Niankhkhnoum et Khnoumhotep

Deux hommes dans le même mastaba à Saqqara

 

Au cours des fouilles sur le site de Saqqara, il fut découvert un mastaba comportant la tombe de deux hommes : Niânkhkhnoum et Khnoumhotep. C'ést le seul et unique exemple de ce genre dans l'histoire des tombes égyptiennes.

 

Les archéologues se sont posés bien des questions sur le fait que ces deux hommes soient réunis dans le même tombeau. Deux explications s'affrontent : ils étainet frères ou ils étaient amants.

 

Nous citons ici les deux versions

 

1/ Bernard Mathieu pour la version des frères.

Niânkhkhnoum et Khnoumhotep, assumèrent des fonctions sacerdotales relatives au culte funéraire dans le temple solaire de Niouserrê, sixième roi de la Vème dynastie. Ils furent également " prêtres purs " de la pyramide de ce même roi. En conséquence, et en tenant compte de différents critères esthétiques, on peut proposer comme datation approximative du mastaba la fin du règne de Niouserrê (2460-2430 env.) ou, au plus tard, celui de son successeur immédiat Menkaouhor (2430-2420 env.).

 

La principale originalité de cette tombe est de comporter une chapelle double, dédiée, à part égale, à deux défunts à la fois. L'un se nomme Niânkhkhnoum, " la vie appartient à Khnoum ", l'autre Khnoumhotep, c'est-à-dire " Khnoum est satisfait " , deux anthroponymes formés à partir du nom du dieu-bélier d'Éléphantine (Assouan ). L'association de ces deux personnages dans une même tombe s'explique par le lien de parenté étroit qui les unissait : ils étaient frères.

 

Jamais une autorisation royale (indispensable) n'aurait été accordée pour la construction de la tombe, s'ils avaient été amants, l'homosexualité n'étant pas répandue ni acceptée dans l'egypte ancienne.

 

Texte original par Bernard Mathieu- Résumé par Thierry Benderitter
Photographies par Jacques Livet - © Copyright Jacques Livet et OsirisNet 2001

pour ensavoir plus  http://www.osirisnet.net/mastabas/niankh/niankh.htm

 

2/ Greg Reeder pour la version des amants

 

Cette situation unique intrigue les égyptologues, il semblerait que les deux hommes aient été manucures du roi Niuserre de la 5° dynastie.

 

pour en savoir plus  http://www.egyptology.com/niankhkhnum%5Fkhnumhotep/